Une première série de travaux, conduits dans les années 1990, portent sur l’entrelacs de l’écriture, de la filiation, et de la mémoire familiale dans les Alpes, avec pour terrain la vallée de l'Ubaye. L’étude porte sur les mécanismes socio-culturels de la fabrique et de l’archivage domestique des différents corpus de papiers et sur les usages sociaux de l’écriture dans une région rurale marquée par une très forte émigration et un fort taux d’alphabétisation.
Outre les corpus d’actes notariés renfermés dans les maisons (qui remontent aux XVIIIème siècle), plusieurs autres corpus de documents furent également étudiés, notamment la correspondance (XVIIIème et XIXème siècle) et les cahiers de classe.
Le « goût de l’écriture », très marqué dans ces régions alpines au XVIIIème, XIXème et XXème siècle, m’a semblé devoir être également étudié sous l’angle des concours d’orthographe, et plus particulièrement de la « Dictée de Pivot » (Dicos d’Or).
Dans un deuxième temps, les bouleversements de l’institution familiale en Europe occidentale m’ont amenée à travailler sur les réformes du droit de la parenté au début des années 2000 et plus particulièrement sur la transmission du nom de famille aux enfants.
Cette anthropologie de l’écriture et de la mémoire familiale, des relations et des filiations, m’a poussée à approfondir l’étude des liens entre la « trace » (correspondances, photographies, souvenirs inconscients…) et la notion de personne et « d’origines personnelles ». Mes travaux actuels portent sur les secrets de famille et sur les paternités dissimulées.
Des malles dans les granges - Vallée de l'Ubaye - © Feschet
La correspondance familiale - vallée de l'Ubaye - © Feschet
Le tiroir des papiers - © 1991 Feschet
les carton des papiers de famille - © 1991 Feschet
Anthropologie de la parenté, de la mémoire et de l'écriture
Pierre et Jean - André Cayatte - d'après Guy de Maupassant
Rue des Prairies - Denys de la Patellière - René Lefèvre
La Maison assassinée - Geroges lautner - Pierre Magnan
Lettre dans une armoire révélant l'existence d'un enfant
© 2019 Feschet
Anthropologie de la parenté, de la filiation, du secret et des paternités dissimulées